Retrait d’une procuration

La procuration est un document juridique signé par une personne qui donne à une autre le pouvoir de s’exprimer sur tous les aspects de ses finances, de ses investissements et de ses règlements. Le contrat juridique contraignant ne peut être révoqué (d’un point de vue juridique) que lorsque la procuration est retirée.

La révocation de la procuration signifie la suppression du pouvoir de prendre des décisions au nom d’une autre partie. Ce processus peut être facilement mené à bien. Tout ce qu’une partie doit faire est de remplir des documents juridiques qui retirent les pouvoirs qui ont été précédemment accordés par un mandataire. Voici comment retirer la procuration en quelques étapes faciles :

La procuration peut être remplie à tout moment. Il n’y a pas de processus, de période de l’année ou de période notariale définis. Il existe une multitude de formulaires en ligne qui sont juridiquement contraignants et qui vous permettent de retirer la procuration. Toutes les informations peuvent être complétées facilement dans le cadre d’une procédure par étapes.

Il est impératif que le document soit attesté et notarié. Une fois que le document a été rempli, attesté et notarié, une copie doit être remise aux deux parties. Tout document qui décrit la procuration originale doit être retourné.

Toute documentation relative à la révocation de la procuration doit être présentée à toutes les institutions financières qui pensent encore qu’une personne détient la procuration en votre nom. Il en va de même pour toute agence gouvernementale qui a travaillé avec une personne en votre nom en tant que votre mandataire.

Il convient de noter que le mandat ne peut être retiré que par une personne saine d’esprit. Il existe plusieurs raisons différentes de retirer une procuration. Les voici :

  • L’objectif de la procuration a été atteint. Il n’est pas nécessaire qu’un mandataire agisse en votre nom.
  • La procuration n’est plus nécessaire.
  • Une autre personne a été choisie pour agir en votre nom, ou si vous souhaitez remplacer la personne initialement désignée comme votre mandataire.
  • Votre mandataire doit avoir déménagé loin de chez vous et il n’est pas possible de gérer les aspects financiers de votre vie avec compétence.
  • Vous avez perdu confiance dans la personne à qui vous avez donné la procuration auparavant.

Le retrait de la procuration n’est pas une décision à prendre à la hâte. Toutefois, comme vous pouvez le constater, il y a certaines considérations à prendre en compte avant de retirer la procuration à une personne à laquelle vous avez précédemment donné une procuration.