Quelles sont les étapes de recours d’une demande de prestations d’invalidité de la sécurité sociale ?

Toute demande de prestations d’invalidité de la sécurité sociale qui aboutit passe par un processus approfondi pour déterminer l’admissibilité. Ce blog passe en revue les étapes de votre demande d’invalidité et explique comment un avocat peut vous aider à obtenir des prestations pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille.

Étape 1 : Demande initiale

La première étape de la procédure de demande de prestations d’invalidité de la sécurité sociale consiste à remplir une première demande, qui est proposée en ligne, par téléphone ou dans un bureau local de l’administration de la sécurité sociale.

N’oubliez pas que la plupart des demandes sont rejetées à ce stade, surtout si vous n’avez pas d’avocat spécialisé dans les questions d’invalidité à vos côtés. Après le rejet de votre demande, vous avez trois choix : Accepter le refus, déposer une nouvelle demande initiale ou vous soumettre à une demande de réexamen. Dans la plupart des cas, une demande de réexamen est la prochaine étape logique.

Étape 2 : Demande de réexamen

Votre demande de réexamen doit être déposée dans les 60 jours suivant la date à laquelle vous avez reçu un avis de refus. Les fonctionnaires de la sécurité sociale examineront alors votre demande de réexamen. Vous recevrez des prestations d’invalidité de la sécurité sociale si votre demande de réexamen est approuvée. Sinon, vous pouvez déposer une demande d’audition.

Là encore, cette étape a toutes les chances de réussir avec l’aide d’un avocat spécialisé dans les questions d’invalidité qui comprend le processus et peut s’assurer que vous avez les dossiers médicaux et autres documents nécessaires pour prouver que vous êtes réellement handicapé et incapable d’exercer un travail à plein temps.

Étape 3 : Audience

Vous aurez 60 jours à compter de la date de votre refus de reconnaissance pour déposer une demande d’audition. L’audience se déroule devant un juge de droit administratif dans un bureau local des opérations d’audience. Un avocat plaidera pour vous lors de l’audition, ce qui atténuera les nerfs ou la confusion que vous pourriez ressentir.

Vous et/ou votre avocat recevrez un avis d’audition environ 30 jours avant la date de l’audition. Se représenter soi-même à l’audience peut être une tâche écrasante. Le fait qu’un avocat examine votre dossier médical et vous prépare à l’audition augmentera vos chances de voir votre demande de prestations d’invalidité de la sécurité sociale approuvée.

Étape 4 : Conseil d’appel

Le juge se prononce généralement sur votre cas dans les mois qui suivent l’audience. S’il approuve votre demande, vous recevrez un avis de décision et un avis d’adjudication. Toutefois, si votre demande est rejetée, vous pouvez faire appel de la décision devant un conseil d’appel.

Un avocat expérimenté en matière de handicap de la sécurité sociale peut soumettre une argumentation écrite au Conseil d’appel expliquant la ou les erreurs commises par le juge du droit administratif lors de votre audition. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est important de demander l’aide d’un avocat expérimenté en matière de sécurité sociale, car le Conseil d’appel confirme souvent la décision du juge.

Étape 5 : Cour fédérale

Si votre demande est toujours rejetée, votre avocat peut intenter une action civile devant le tribunal de district des États-Unis afin qu’un juge fédéral puisse examiner si l’administration de la sécurité sociale a commis une erreur en rejetant votre demande de prestations d’invalidité de la sécurité sociale.

Votre avocat expliquera au juge pourquoi vous avez droit à des prestations d’invalidité en fonction de votre état physique et/ou mental, de votre dossier médical, de la manière dont la loi sur l’invalidité de la sécurité sociale s’applique et d’autres tactiques procédurales pour vous aider à gagner votre procès et à obtenir les prestations d’invalidité dont vous avez besoin.