Quelle est la différence entre un trust révocable et un trust irrévocable ?

En matière de planification successorale, la plupart des gens ont une idée générale de ce qu’est un trust et de ce qu’il peut faire pour eux et leur famille. Pour l’essentiel, la mise en place d’un trust soigneusement élaboré permet le transfert légal de vos biens et actifs à un fiduciaire, qui gère ensuite les biens pour les bénéficiaires du trust (votre famille) une fois que vous êtes parti ou que vous n’êtes plus en mesure de prendre des décisions importantes. Tout cela semble simple, jusqu’à ce que vous entendiez des termes tels que “trust révocable” et “trust irrévocable”.

Les documents de planification successorale tels que les testaments et les fiducies peuvent devenir assez accablants lorsque vous ne les traitez pas tous les jours. Un avocat qualifié en matière de planification successorale peut vous aider à dissiper toute confusion en vous conseillant simplement. Dans l’intervalle, nous avons exposé les différences ci-dessous dans un langage simple.

Quelle est la différence entre un trust révocable et un trust irrévocable ?

La première chose à comprendre est que les trusts sont constitués sous la forme de trusts vivants ou de trusts testamentaires. Les fiducies vivantes sont, vous l’avez deviné, établies du vivant du fiduciaire. Les fiducies testamentaires ne prennent effet qu’au décès du fiduciaire.

Si vous créez une fiducie vivante, vous pouvez alors choisir entre des fiducies révocables et des fiducies irrévocables.

Un trust révocable détermine qui obtiendra vos biens et peut être modifié aussi souvent que nécessaire de votre vivant. Vous conservez un contrôle total sur tous les actifs du trust, y compris la possibilité de mettre fin au trust.

Un trust irrévocable détermine également qui obtient vos biens. La principale différence est qu’il ne peut être modifié ou résilié une fois qu’il a été exécuté. Vous perdez votre capacité à contrôler ce qui se passe à l’avenir. Bien qu’il s’agisse d’une décision importante pour tout le monde, les avantages sont que les actifs d’un trust irrévocable sont protégés contre les dépenses de soins de longue durée, les créanciers et les poursuites judiciaires. En outre, les actifs d’un trust irrévocable ne sont pas imposables après votre décès. Ce n’est pas le cas d’un trust révocable.