Que dois-je prouver pour modifier un accord sur les pensions alimentaires pour enfants ?

Modifier la pension alimentaire pour enfants. De nombreux parents peuvent penser qu’une fois leur divorce finalisé, et qu’un accord sur la pension alimentaire pour enfants a été rendu par un juge, rien ne peut ni ne doit être modifié. L’un des parents est tenu de payer une pension alimentaire pour enfant selon les modalités et la durée initiales, n’est-ce pas ? Eh bien, pas nécessairement.

La vie est fluide. Et bien que l’accord de pension alimentaire que vous avez signé soit censé être un document statique, il existe des situations où suffisamment de choses ont changé dans votre vie ou dans celle de l’enfant pour que vous puissiez demander la modification de l’ordonnance initiale.

La modification d’un accord sur la pension alimentaire pour enfants n’est cependant pas une mince affaire. À moins que les deux parties ne conviennent de modifier le montant de la pension alimentaire, les tribunaux ont besoin d’une raison impérieuse pour effectuer un changement.

Poursuites pour modification de la pension alimentaire pour enfants

Ces procès sont une demande de modification du montant, de l’étendue ou de la durée de la pension alimentaire pour enfants ordonnée par le tribunal. Si les parties conviennent d’apporter une modification, le tribunal acceptera généralement ce changement.

Toutefois, si les parties ne s’entendent pas sur une modification, la partie qui souhaite la modification doit prouver qu’il y a eu un changement matériel et substantiel dans la situation d’une partie touchée par l’ordonnance ou que l’enfant a été touché.

Ou, sauf si les parties avaient précédemment convenu d’un montant différent de celui prévu par les lignes directrices, qu’il s’est écoulé trois ans depuis que l’ordonnance a été rendue ou modifiée pour la dernière fois et que le montant mensuel de la pension alimentaire pour enfants accordé en vertu de l’ordonnance diffère de 20 % ou de 100 $ du montant qui serait accordé conformément aux lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants.

En règle générale, le tribunal peut modifier une ordonnance si les circonstances ont changé de manière significative et substantielle depuis la première des deux dates suivantes :

  • la date de l’ordonnance initiale ; ou
  • La date à laquelle les parties ont signé un accord de médiation ou de collaboration sur lequel l’ordonnance est fondée

Voici quelques exemples de ce qu’un tribunal pourrait considérer comme un changement matériel et substantiel acceptable :

  • Une augmentation ou une diminution significative des revenus de l’un ou l’autre des parents
  • Une modification des besoins de l’enfant (nouveaux besoins médicaux, augmentation des frais médicaux, etc.)
  • Le parent payeur est malade ou a souffert d’un handicap
  • Un changement de résidence de l’enfant

L’une des raisons les plus fréquentes est un changement dans les revenus de l’un ou l’autre des parents. Par exemple, si votre revenu en 2019 était de 80 000 euros par an, mais que vous avez été rétrogradé depuis et que vos revenus ont été réduits de moitié, vous pouvez peut-être faire diminuer votre pension alimentaire pour enfant. En effet, les paiements sont principalement basés sur le revenu des parents.

Nous avons écrit un précédent blog expliquant que le chômage et le sous-emploi intentionnels sont mal vus si l’objectif est d’éviter de payer une pension alimentaire pour enfant. Si des circonstances légitimes ont conduit le parent obligé à être intentionnellement au chômage ou sous-employé, les paiements peuvent être ajustés pour prendre en considération les revenus actuels du parent.