Bottes de marche : Comment vérifier que vous avez la bonne paire ?

Avec les paysages dorés de l’automne qui vous invitent à sortir, c’est le moment idéal pour faire des promenades au grand air, bénéfiques pour la santé. Les directives en matière d’exercice pour la deuxième période d’interdiction sont, heureusement, moins restrictives que celles de la première. Vous pouvez faire de l’exercice en plein air près de chez vous, sans limite de temps stricte. Par exemple, vous pouvez explorer à pied et à votre rythme votre parc local ou une zone de campagne proche de votre domicile. Alors pourquoi ne pas lacer vos chaussures de marche et sortir cet automne !

La marche contribue à protéger votre santé

La marche présente de nombreux avantages pour la santé, tant physique que mentale. Elle améliore votre circulation sanguine, renforce vos muscles, vous aide à gérer votre poids, réduit le stress et favorise un sommeil paisible.

Les promenades peuvent être incroyablement agréables, surtout lorsque vous êtes entouré par la nature. Même dans une ville animée, vous trouverez des espaces verts. Nous sommes basés à Londres, qui compte 3 000 parcs.

Vous pouvez essayer des exercices de renforcement des pieds pour les marcheurs, surtout pendant que vous vous habituez à votre nouvelle routine d’exercice. Pour suivre la quantité de marche que vous faites, vous pouvez télécharger l’application Active 10, comme le suggère le NHS – c’est comme avoir un entraîneur personnel dans sa poche !

Qu’est-ce qui fait une bonne paire de chaussures de marche ?

Avant de vous attaquer à des amas denses de feuilles mortes, à des flaques d’eau boueuses ou à des affleurements rocheux, vous voudrez vérifier que vos chaussures de marche actuelles sont adaptées à vos pieds. Si elles ne sont pas à la hauteur, offrez-vous une paire plus adaptée. L’idéal est de faire mesurer vos pieds par un professionnel dans un magasin de chaussures, mais ce n’est pas possible pendant la fermeture. Mais vous pouvez toujours commander en ligne auprès d’une marque réputée. Clarks est un bon point de départ : elle propose des chaussures de marche pour hommes et pour femmes dans des tailles standard, des demi-tailles et des largeurs différentes.

La marche est un merveilleux moyen de rester actif, mais c’est un travail difficile pour les pieds, qui ont donc besoin de protection, de soutien et de confort. Portez des chaussures de marche dotées des caractéristiques suivantes et vous minimiserez les risques d’ampoules et autres problèmes de pieds.

Conçues pour le terrain que vous avez choisi

Où vos aventures d’automne vous mèneront-elles ? Si vous comptez parcourir un terrain plat, des bottes légères fabriquées dans un tissu synthétique sont idéales. C’est le genre de bottes que vous pouvez plier assez facilement.

Les terrains plus imprévisibles exigent des bottes robustes, de préférence en cuir. Vous aurez besoin de poignets hauts et fermes pour soutenir vos chevilles et de semelles rigides avec des crêtes profondes pour une meilleure stabilité. Recherchez un bord en caoutchouc, qui agit comme un pare-chocs.

Adaptées à la forme particulière de vos pieds

Envisagez un éventail de styles, car de petites variations (dans la conception de la boîte à orteils et du contrefort du talon, par exemple) peuvent avoir un impact important sur l’ajustement. Vos bottes doivent être bien ajustées, mais pas serrées ni lâches.

Retirez les semelles et comparez-les à la forme de vos pieds. Les semelles laissent-elles suffisamment de place à vos orteils ? Sont-elles assez larges même si vos pieds se dilatent lorsque vous vous levez ? Essayez les bottes tout en portant les chaussettes de marche que vous avez choisies, car elles affecteront l’ajustement. Les chaussettes chaudes qui évacuent l’humidité gardent les pieds au chaud et au sec.

Permettent à la peau de respirer

Les chaussettes qui évacuent l’humidité ne peuvent pas fonctionner correctement si vos bottes retiennent la sueur, alors choisissez des chaussures respirantes. Le cuir est naturellement respirant ; certaines bottes synthétiques sont équipées de panneaux de ventilation. Et à propos d’humidité, les bottes doivent être imperméables pour résister au climat britannique ! Les guêtres (qui se placent sur le dessus des bottes) offrent une protection supplémentaire.

Assurer un bon amorti

Peu importe que les chaussures de marche que vous portez soient légères ou robustes, elles doivent être confortables. Par exemple, l’intérieur du revers doit être assez souple (la dernière chose que vous souhaitez est une paire de bottes qui vous enfonce dans les chevilles) et la semelle intérieure doit amortir vos pieds, contribuant à absorber les chocs et à rendre la marche agréable. Si vous n’êtes pas satisfait de vos semelles actuelles, il vaut la peine de les remplacer par une paire mieux rembourrée.

Fixez-les solidement

Les chaussures de marche ont besoin de lacets bien faits et d’œillets bien fixés. Assurez-vous que la languette (qui se trouve derrière les lacets) est droite et sans plis avant de fixer vos chaussures, sinon vous créerez des zones de pression inconfortables.

Soutien aux amateurs de marche dans les cliniques podiatriques de Lyon

Si vous avez besoin d’aide pour choisir des chaussures de marche ou si vous avez des problèmes de pieds liés à la marche, nos podologues lyonnais sont prêts à vous apporter leur soutien. Nos cinq cliniques podologiques hygiéniques sont ouvertes pendant le confinement et au-delà.

De plus, nos services de podologie pour sportif a Lyon comprennent la prescription et la pose de superbes orthèses sur mesure, qui peuvent rendre les chaussures plus souples et plus confortables.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!