Le micro-ondes est l’un des meilleurs outils pour réchauffer les aliments, et il est particulièrement utile en été, lorsque vous ne voulez pas allumer votre four ou votre cuisinière.
Mais il y a des choses qui ne se prêtent pas au réchauffage au micro-ondes. Le pain est en tête de liste. La croûte de la pizza, qui est déjà du côté de la mastication, devient carrément cassante après seulement quelques minutes au micro-ondes.
Il y a une raison à l’incapacité du pain à supporter le micro-ondes, et cela tient au sucre.
Pourquoi le pain se brise au micro-ondes
La farine se compose de protéines (appelées gluten) et d’amidon. L’amidon est composé de deux molécules de sucre. Lorsque l’une de ces molécules de sucre atteint 212 degrés Fahrenheit, elle fond, ce qui la ramollit.
C’est pourquoi le pain peut en fait être doux et moelleux lorsqu’il sort du micro-ondes. Mais lorsqu’il refroidit, cette molécule se recristallise et durcit, ce qui rend le pain plus moelleux et plus dur.
Réchauffer le pain et la pizza au four
Il y a des choses que vous pouvez faire avec une pizza qui ne marchera peut-être pas pour les petits pains ou les restes d’un sandwich aux boulettes de viande.
Tout d’abord, il convient de noter que la meilleure façon de réchauffer le pain est de l’envelopper dans du papier d’aluminium et de le mettre dans un four réglé à 350 degrés. Pour les pizzas, il faut les réchauffer sur une plaque à pâtisserie.
Mais parfois, vous ne voulez pas utiliser le four. Peut-être parce qu’il est trop chaud, ou peut-être que vous l’utilisez déjà pour autre chose. Il faut donc faire preuve de créativité.
Réchauffer une pizza dans une poêle ou un four grille-pain
Si vous n’avez qu’une ou deux tranches de pizza, vous pouvez la réchauffer dans une poêle en fonte. Elle fonctionne très bien et conserve le croustillant de la croûte inférieure tout en faisant fondre le fromage et en réchauffant les garnitures. Retournez la tranche si vous voulez que le dessus soit croustillant, en fonction des garnitures.
Bien sûr, une poêle en fonte met beaucoup de temps à chauffer, et elle reste chaude longtemps après. Donc, si le but est de garder votre cuisine aussi fraîche que possible, vous ne voudrez peut-être pas utiliser la fonte. Dans ce cas, essayez une poêle électrique (si vous en avez une).
Un grille-pain four est également très bien, mais vous ne pouvez probablement faire qu’une tranche à la fois.
Réchauffez votre pizza au micro-ondes
Vous pouvez en fait utiliser votre micro-ondes pour réchauffer la pizza. Il suffit de veiller à ce que la puissance reste faible et à ne pas la laisser trop longtemps à l’intérieur.
Réglez votre micro-ondes à une puissance de 30 à 40 % et faites-le chauffer pendant 45 secondes. Vérifiez la pizza et recommencez si nécessaire. Votre croûte inférieure ne deviendra pas croustillante, évidemment, mais le fromage fondra (le fromage fond à environ 120 degrés), et la pizza se réchauffera sans que la croûte ne devienne cassante.
Réchauffez les petits pains dans la mijoteuse
Et les petits pains ? Il est parfois judicieux de faire cuire un paquet de petits pains et de les congeler ensuite. Ou bien vous avez juste des restes de petits pains que vous voulez réchauffer, ou bien vous les avez cuits plus tôt et vous voulez les réchauffer.
Enveloppez les petits pains dans du papier d’aluminium, mettez-les dans une mijoteuse avec le couvercle et faites-les chauffer à feu vif pendant environ une demi-heure. Ils seront chauds et moelleux quand vous les sortirez.
Cet article vous a été proposer par Le Vivaldi, Restaurant Pizzeria Lyon 7 Cordelier.
Cliquer ici pour d’autres articles!!!