La sécurité doit être mise au premier plan de toutes les décisions.
L’industrie de la restauration rapide, comme pratiquement toutes les autres, sera à jamais transformée par les effets de la pandémie actuelle, car les professionnels de ce secteur cherchent de nouvelles méthodes de travail plus sûres et plus saines à la suite de ces événements.
Voici un aperçu de la manière dont les établissements de restauration rapide peuvent se préparer à ouvrir comme d’habitude à la lumière de la COVID-19, en plaçant l’hygiène au premier plan de leurs activités pour assurer la sécurité des clients et du personnel.
Une vigilance accrue en matière de manipulation et de préparation des aliments
La manière dont les aliments sont manipulés et préparés a toujours été une considération essentielle en matière d’hygiène dans l’industrie de la restauration rapide. La contamination croisée par différents aliments, surfaces et équipements peut rapidement provoquer la propagation de bactéries nocives entre les aliments, mais avec les bonnes mesures en place, elle peut être évitée.
Alors que nous commençons à sortir de l’autre côté de l’épidémie COVID-19, les restaurateurs doivent s’assurer que le personnel est bien informé des meilleures pratiques pour la manipulation et la préparation des aliments, allant de l’utilisation de planches à découper et de zones de préparation des aliments séparées pour les viandes crues et les aliments cuits au stockage correct des différents aliments et au lavage fréquent des mains et des zones de préparation des aliments.
Au-delà des mesures d’hygiène alimentaire évidentes, les restaurants de restauration rapide doivent également être conscients du risque potentiel de contamination virale que présente le coronavirus en termes de manipulation des aliments et des équipements. Bien que les preuves suggèrent que vous êtes plus susceptible d’être infecté par un contact avec une personne porteuse du virus, les données scientifiques montrent également que le virus peut vivre sur différentes surfaces pendant de longues périodes.
Cela signifie que les établissements de restauration rapide devront être particulièrement vigilants lorsqu’ils traitent des livraisons, en retirant l’emballage extérieur dans une zone séparée et en désinfectant les surfaces par la suite, ainsi qu’en se lavant soigneusement les aliments et les mains avant de toucher d’autres équipements ou surfaces. Cette précaution supplémentaire devrait permettre d’inculquer des procédures correctes dans tous les aspects de la manipulation et de la préparation des aliments.
Des installations de stockage optimisées
Un autre élément clé pour optimiser la sécurité alimentaire dans votre restaurant est de réévaluer vos installations de stockage des aliments. Les portes de votre établissement étant fermées depuis quelques mois, il se peut que les équipements aient été éteints pour réduire les frais généraux pendant les périodes de non-exploitation.
Cependant, comme tout ce qui n’est pas utilisé pendant un certain temps, cette inactivité peut provoquer des problèmes techniques. Il est donc préférable de vous accorder du temps avant la réouverture pour vérifier et entretenir les équipements afin de vous assurer que les réfrigérateurs, les refroidisseurs et les congélateurs fonctionnent parfaitement pour maintenir les aliments à la bonne température.
Dans le cadre de ce processus, prenez également le temps d’examiner votre capacité de stockage et votre propreté. Les consommateurs étant potentiellement très vigilants en matière d’hygiène, la modernisation de vos étagères grâce à des options dotées de finitions antibactériennes intégrées et d’étagères amovibles faciles à désinfecter pourrait bien être ce qu’il vous faut pour renforcer la sécurité du stockage des aliments.
La révision et l’amélioration de vos zones de stockage des aliments présentent également l’avantage de contribuer à une rationalisation des opérations. Grâce à une transition en douceur entre la préparation et le service des aliments, les clients peuvent être servis plus rapidement, ce qui réduit le temps passé en contact étroit avec d’autres personnes.
Une hygiène générale exceptionnelle
Il est compréhensible que tout le monde soit plus conscient de l’hygiène que jamais alors que nous entrons dans un monde post-coronavirus. Pour les exploitants de restauration rapide, cela signifie qu’il faudra mettre encore plus l’accent sur les processus généraux d’hygiène, en veillant à ce qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour donner la priorité aux meilleures pratiques de propreté afin de protéger les clients et les membres du personnel.
Cela devrait naturellement inclure un nettoyage complet de toutes les zones, tant à l’arrière qu’à l’avant de la maison, sur une base quotidienne. En règle générale, les cuisines doivent toujours faire l’objet d’un nettoyage approfondi après le service afin de respecter les normes de santé et de sécurité alimentaire, mais une vigilance accrue doit être appliquée ici pour s’assurer que chaque centimètre de la cuisine est impeccable.
Qu’il s’agisse d’un coin repas pour les invités ou d’un simple espace de service, ces zones situées à l’avant de la maison doivent également être bien entretenues. Informez le personnel de l’importance d’essuyer fréquemment les comptoirs et l’équipement, ainsi que d’appliquer une politique de désinfection des tables et des chaises entre chaque séance en utilisant des nettoyants antibactériens. Cependant, assurez-vous que les torchons et les serviettes utilisés sont régulièrement désinfectés ou lavés à haute température afin de réduire les risques de contamination.
Des chefs cuisiniers aux serveuses, vous devez insister sur l’importance d’une hygiène personnelle qui va au-delà du simple lavage régulier des mains – assurez-vous que tous les employés portent des vêtements et des chaussures propres, car les germes et les bactéries peuvent rester viables sur les tissus. Vous pouvez également envisager de fournir au personnel des EPI appropriés, tels que des gants et des masques, à porter pendant la préparation et le service des aliments, et d’installer des pompes à gel antibactérien pour le désinfectant pour les mains du personnel et des clients afin de renforcer efficacement l’hygiène dans l’ensemble de vos locaux.
Il ne fait aucun doute que la vie normale reviendra un jour, mais dans le sillage d’une pandémie mondiale, il est probable que l’hygiène sera une considération majeure, en particulier dans l’industrie de la restauration rapide. Toutefois, en prenant les mesures susmentionnées dans votre établissement, vous pouvez travailler à l’amélioration des normes d’hygiène qui contribueront toutes à rassurer et à protéger les clients et le personnel en ces temps sans précédent.
Cet article vous a ete proposer par Roma Capitale, Pizzeria Lyon 2 Cordelier.
Pour d’autres articles, cliquer ici pour d’autres!!!