Dans une affaire de garde d’enfant, l’objectif de tout tribunal de l’État du Texas est de faire ce qui est dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Cela signifie qu’il faut explorer tous les aspects de la dynamique familiale et des relations parentales afin de s’assurer que l’ordonnance de garde qui sera finalement rendue bénéficiera à l’enfant sur le plan émotionnel, mental et physique.
S’il existe des préoccupations suffisamment sérieuses quant à la personne qui doit s’occuper de l’enfant et que la question de la garde de l’enfant n’a pas été réglée avant le procès, le tribunal peut demander qu’une évaluation de la garde de l’enfant soit effectuée.
Qu’est-ce qu’une évaluation de la garde de l’enfant ?
Une évaluation de la garde d’un enfant est une enquête ou une évaluation qui examine la sécurité et le bien-être d’un enfant. Elle est effectuée par un fonctionnaire désigné par le tribunal, tel qu’un expert en santé mentale, qui procède à une évaluation approfondie de la famille et fait une recommandation au tribunal concernant la tutelle.
Lors de cette évaluation, l’évaluateur cherche à déterminer ce qui est le mieux pour l’enfant, notamment si l’un des parents ou les deux ont la capacité d’élever l’enfant, ont créé un foyer stable et ont des projets d’avenir pour élever l’enfant.
Sur la base du rapport de l’évaluateur, la garde peut être accordée à l’un des parents, aux deux parents, ou une recommandation peut être faite pour qu’un autre restaurateur soit nommé.
Selon le code de la famille du Texas, voici quelques éléments de base de l’évaluation de la garde d’un enfant :
- Un entretien personnel avec toute personne qui demande la possession de l’enfant ou un droit de visite
- Un entretien privé avec chaque enfant impliqué dans l’affaire
- Observation des enfants en présence de chacune des parties impliquées dans l’affaire, y compris leur relation
- Tout entretien ou observation nécessaire des enfants qui vivent avec la famille à plein temps mais ne font pas partie du dossier
Une fois l’évaluation terminée et tous les détails des ordonnances de visite et de garde signés par le juge, elle ne peut généralement pas être modifiée, sauf si les deux parents décident de la modifier ou si la situation du gardien change de manière substantielle pour affecter l’enfant.