Cette discussion peut sembler rudimentaire pour beaucoup d’entre vous, mais beaucoup de nos lecteurs ne connaissent pas la différence entre les termes « demandeur » et « défendeur » – et nous sommes là pour y remédier.
Après tout, si vous vous retrouvez dans une affaire judiciaire, il est bon de savoir de quel côté de l’argument vous êtes.
Alors, plongeons dans le vif du sujet, voulez-vous ? – Demandeur contre défendeur
Un demandeur est un nom juridique réservé à une personne ou à un groupe de personnes qui engagent une action en justice devant un tribunal contre un individu ou une entreprise. C’est le demandeur qui cherche à exercer un recours juridique et, s’il obtient gain de cause, un juge se prononcera en sa faveur.
En attendant, le défendeur est la partie dans une affaire qui a été accusée ou chargée de commettre un délit contre le demandeur. Tout comme il appartient au demandeur de prouver ses dires, le défendeur doit se défendre contre les accusations formelles portées contre lui. Dans le cas contraire, ils perdent l’affaire.
La terminologie n’est pas la même dans toutes les affaires judiciaires – Demandeur contre Défendeur
Cela étant dit, les termes « demandeur » et « défendeur » ne sont pas utilisés de manière cohérente dans les différents types de droit.
Par exemple, alors que les termes « demandeur » et « défendeur » sont traditionnellement utilisés dans les affaires civiles telles que celles impliquant une demande d’indemnisation pour préjudice corporel, une rupture de contrat, une fraude, une faute professionnelle médicale ou une négligence, les affaires de droit de la famille telles que le divorce ou la garde d’enfants désignent le demandeur et le défendeur comme étant le demandeur et le défendeur. Dans les affaires pénales, le terme « plaignant » est souvent utilisé à la place de « demandeur » ou « requérant ». Une personne accusée d’une infraction pénale est toujours appelée défendeur.
Un exemple parfait du rôle d’un demandeur dans le droit de la famille est une affaire d’exécution d’une pension alimentaire pour enfants. Le requérant est la partie qui demande le paiement d’une pension alimentaire à un ex-conjoint (défendeur) qui est en retard dans ses paiements ou qui a choisi de ne pas payer du tout. Il déposerait une plainte officielle et demanderait à un juge d’intervenir.